La Trousse Tamarin, dépister et intervenir pour prévenir les difficultés comportementales des filles et des
garçons
en contexte éducatif (la «Trousse»), est un outil qui a été développé pour soutenir les personnes
enseignantes et
futures enseignantes à identifier les difficultés comportementales des élèves du préscolaire et du primaire et à
intervenir plus efficacement pour prévenir ces difficultés en classe ordinaire.
Toutes personnes enseignantes devraient s'assurer d'avoir complété l'autoformation (capsules web) avant
d'utiliser
les
outils de la Trousse TAMARIN : grille de dépistage et fiches d'actions préventives.
D'autres personnes intervenant en milieu scolaire (personnes psychoéducatrices, techniciennes en service de garde,
éducatrices spécialisées, orthopédagogues ou même par des personnes spécialistes - éducation physique, musique,
etc.)
pourraient être intéressées par le contenu de la Trousse. Si la Trousse est utilisée par ces personnes, celles-ci
devraient non seulement avoir complété la formation, mais aussi s'assurer d'avoir des connaissances suffisantes en
matière de gestion de classe, n'ayant pas eu accès au même contenu pédagogique à ce sujet dans le cadre de leur
parcours
de formation. Nous les invitons donc à utiliser la Trousse en consultation avec leurs collègues enseignants, d'abord
pour parfaire leurs connaissances en matière de gestion de classe, qui se veut plus étendue que le contenu abordé
dans
cette Trousse, et ensuite pour assurer une cohérence avec les pratiques utilisées par ces derniers.
Il faut garder en tête que la Trousse TAMARIN a été créée pour être utilisée dans un contexte de classe
ordinaire,
par
des personnes enseignantes du primaire et il faut faire preuve de prudence si on l'utilise dans un autre
contexte.
Plusieurs capsules de formation sont disponibles sur le site web de la Trousse à l'adresse suivante :
https://www.latroussetamarin.ca/
Par la création d'un profil d'inscription sur le présent site web, la personne qui utilise la Trousse obtient la
permission de consulter et d'utiliser l'outil de formation, soit les capsules de formation, la grille de
dépistage
systématique et les fiches d'actions préventives, à des fins professionnelles et sur une base individuelle
seulement.
L'utilisateur de la Trousse n'est pas autorisé à divulguer son mot de passe ou rendre disponible, de toute autre
manière, la Trousse et son contenu à quiconque, chaque utilisateur de la Trousse devant s'inscrire individuellement
sur
le site web pour accéder à son contenu. Vous pouvez inviter vos collègues à aussi utiliser la Trousse, en créant
leur
propre inscription.
Toutes ces capsules de formation doivent être visionnées par les utilisateurs de la Trousse au préalable et
pendant
l'utilisation initiale de la Trousse afin de bien comprendre comment utiliser la grille de dépistage
systématique et
les
fiches d'actions préventives. Ces capsules de formation, la grille de dépistage systématique et les fiches d'actions
préventives forment un tout indissociable comme outil de formation et ne devraient pas être consultées
séparément ou
partagées individuellement avec des collègues.
Tous droits réservés. Aucune partie du contenu du présent site web, incluant les capsules de formation, la
grille de
dépistage systématique et les fiches d'actions préventives, ne peut être reproduite ni transmise, sous quelque forme
ou
par quelque procédé que ce soit, sans
l'autorisation préalable écrite du
Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance
(GRISE) de l'Université de Sherbrooke
, ou dans la mesure permise par la
loi. Toute
demande de renseignements concernant une reproduction doit être transmise à l'adresse ci-dessous :
Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance
(GRISE)
Faculté d'éducation (A7-314)
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
À l'attention de Pre Melanie Lapalme
Courriel: tamarin@usherbrooke.ca
L'Université de Sherbrooke et les autrices de la Trousse :
-
ne font aucune représentation, et n'offrent aucune garantie ou indemnité, quant à l'exactitude, la validité ou
le
caractère exhaustif du contenu de la Trousse (capsules de formation, grille de dépistage systématique et fiches
d'actions préventives);
-
n'assument aucune responsabilité découlant ou pouvant découler de l'utilisation, de l'application ou de
l'interprétation
de la Trousse et de son contenu (capsules de formation, grille de dépistage systématique et fiches d'actions
préventives) par toute personne.
La Trousse ayant été créée dans un contexte de recherche, les autrices de la Trousse souhaitent poursuivre leurs
recherches concernant les difficultés comportementales des élèves du préscolaire et du primaire et ainsi pourvoir
utiliser, à des fins de recherche, les données issues du questionnaire des pratiques de gestion de classe et de la
grille de dépistage qui auront été complétés par les utilisateurs de la Trousse. En vous inscrivant à la Trousse,
vous pourrez indiquer que vous acceptez que vos données soient utilisées à des fins de recherche
. À noter que vous êtes
entièrement libre de consentir ou non à l'utilisation de vos données et que vous aurez accès à la Trousse, quelle
que
soit votre décision.